Rando Aqua Réunion est spécialisé dans la pratique de l’eau vive, du canoë kayak et des disciplines associées. Créée en Octobre 2020, la société Rando Aqua Réunion a investi dans l’acquisition de matériel de navigation et dans l’aménagement d’une base nautique situé au 8 chemin Ilet Danclas 97470 St Benoit.
Elle propose principalement les activités suivantes :
Canyon Aquatique : Parcours ludique sur la rivière des roches.
Rafting : Embarcation gonflable 1, 2 ou 6 places sur un parcours découverte ou sportif de la rivière des Marsouins.
Sit on top : Embarcation Sit-on-Top sur un parcours accessible sur la rivière des Marsouins.
Kayak ponté : Encadrement de kayak en rivière pour les pratiquants confirmés ; rivière des Marsouins, des Roches, rivière du Mât ou rivière Langevin.
Rando Aqua Réunion accueille sa clientèle en bateaux gonflables (canoraft) ou rigide pour partir à la découverte de la rivière des Marsouins. L’entreprise propose également d’emmener sa clientèle à la découverte de la rivière des Roches.
L’entreprise Rando Aqua Réunion a été créée pour le développement de la pratique du canoë kayak à la Réunion. Son fondateur, Pierrick SEPTEMBRE, accompagne et assure la sécurité en rivière des pratiquants débutants et confirmés dans leur développement personnel et leur progression dans la pratique du canoë kayak.
L’équipe : les formateurs et moniteurs en eaux vives
Pierrick SEPTEMBRE, Fondateur et Président de Rando Aqua Réunion est issu d’une famille très engagée dans le milieu de l’eau vive, né de parents tous deux en équipe de France, il pratique le canoë kayak depuis sa plus tendre enfance. Il a obtenu plusieurs titres de champion départemental et régional en Aquitaine, ce qui lui confère une expérience significative en compétition. C’est naturellement qu’il s’est dirigé vers un cursus professionnel complet avec un BAPAAT et un BPJEPS monovalents canoë kayak. Il a ensuite concrétisé cette expérience en obtenant l’IRF Safety Kayak Cl V au Chili ce qui l’a emmené à partager son expérience dans de nombreux pays autour du monde (Norvège, Sri Lanka, Argentine, Espagne Italie, Maroc), essentiellement en période cyclonique, de fonte des neiges ou de moussons.
Pierrick SEPTEMBRE participe activement depuis maintenant cinq ans au développement du canoë kayak sur l’île de la Réunion en mettant en place la formation pratique des moniteurs en eaux vives, ainsi qu’en organisant des compétitions en rivière tel que le trophée Champagnol, le Run Kayak River Tour, et le Challenge régional de descente.
Fort de son expérience nationale et internationale, il a développé des compétences en termes de sécurité, d’initiation, de formation, d’analyse de l’activité et de mise en place de techniques de développement personnel adaptées aux sportifs.
Actuellement l’entreprise Rando Aqua Réunion compte 3 salariés qualifiés et diplômés, tous très investis dans les pratiques d’eaux vives.
La rivière des Marsouins prend sa source à 2492 mètres d’altitude, sur les flancs du Piton des Neiges, et s’étend sur 30 kilomètres, en traversant la commune de Saint-Benoît, pour rejoindre l’océan Indien.
Lorsqu’elle traverse la route forestière de Bébour- Bélouve, elle est rejointe par une multitude d’affluents dont le débit varie en fonction de la pluviométrie.
Quittant la forêt de Bébour, elle arrive au cœur de la vallée de Takamaka située à 800 mètres d’altitude. Son débit est alors accru par les nombreux cours d’eau qui l’alimentent.
Le débit moyen annuel enregistré en 2019 est 10.03 m3/s, il est en augmentation par rapport aux anciens relevés datant de 1995 (9.57 m3/s). On enregistre environ 6 à 7 mètres de pluviométrie par an, ce qui en fait l’un des endroits les plus arrosés au monde.
Dans la vallée de Takamaka, la rivière est marquée par deux barrages hydroélectriques Takamaka I (1968), situé en aval et Takamaka II ( 1987) en amont.
On observe ensuite plusieurs cascades qui peuvent atteindre 40 à 50 mètres de hauteur. Parmi celles-ci : la Cascade Citron, Cascade du Trou, Cascade Gingembre, Cascade Arc-en-Ciel.
De nombreux affluents alimentent la rivière tels que le Bras Patience, le Bras Cabot et le bras Magasin (en rive droite). Lorsqu’elle quitte la vallée de Takamaka, la rivière des Marsouins a quasiment atteint son débit moyen annuel. À ce niveau, de nombreuses ravines la rejoignent : le bras Fouquet, le Bras Canot, le Bras Mussard.
Deux îlets sont situés sur le cours aval de la rivière des Marsouins : îlet Coco ou Danclas (qui accueille 70 à 80 habitations) et l’îlet Bethléem. Offrant de superbes paysages naturels, ces îlets sont très appréciés pour les pique-niques. La rivière est un cadre idéal pour la pratique régulière d’activités nautiques comme l’airboat, le canyoning et le rafting.